Music creation Telemark sport football france 123 curling la guitar Fond d'écran gratuit La tunisie 123 Stunt rally cars millitary watches air craft fight club passion salsa sport danse parc attraction bijoux luxe création communication Histoire Rugby

Le jeu au pied...


Dans certaines situations, il peut être préférable de jouer au pied plutôt que de progresser en gardant le ballon dans les mains. Il s'agit de gagner du terrain notamment en défense, pour éloigner le jeu de la ligne de but, ou en attaque, pour lober et désorganiser la défense adverse.

Lorsqu'une équipe possède le ballon dans ses propres 22 m, il est important de relâcher la pression et de disposer de plus d'espace de jeu. L'action la plus courante est de botter le ballon directement en touche, le plus loin possible (si le ballon a été amené dans les 22 par l'équipe adverse). Ce coup de pied est généralement assuré par le demi d'ouverture (n°10) lorsque le ballon est récupéré dans un regroupement ou par une pénalité et par les ailiers (n°11 ou n°14) ou l'arrière (n°15) si le ballon est récupéré depuis un coup de pied adverse. Comme la touche est généralement aléatoire, à cause des rebonds incertains causés par la forme du ballon, il est parfois préférable d'obtenir une touche courte mais assurée plutôt que de tenter une touche lointaine mais dangereuse sans garantie de résultat, s'exposant ainsi à une contre-attaque surprise de l'adversaire.

Il existe plusieurs types de « coups de pied à suivre ».
Lorsqu'une équipe progresse peu en attaque, un joueur, un demi ou un trois-quart, peut botter le ballon dans une zone non-défendue par l'adversaire, le forçant ainsi à quitter ses positions pour protéger le ballon. Cela permet soit d'obtenir une touche si le ballon rebondit dans l'aire de jeu avant d'en sortir, soit aux arrières de prendre de vitesse les défenseurs pour récupérer le ballon et de continuer à jouer.

Une « chandelle » (en anglais, « up-and-under ») est un coup de pied frappé haut et fort dans le ciel. Cela permet au frappeur et à ses coéquipiers se trouvant derrière lui au moment de la frappe de se porter sous le point de chute du ballon et d'en disputer la possession à l'adversaire.

Un ailier peut effectuer un coup de pied rasant le long de la ligne de touche pour prendre de vitesse les joueurs adverses s'apprêtant à le plaquer ou le pousser en touche et qui devront se retourner pour suivre le frappeur qui aura la possibilité de continuer sur sa lancée.


Music creation
Telemark sport
football france
123 curling
la guitar
Fond d'écran gratuit
La tunisie
123 Stunt
rally cars
millitary watches
air craft
fight club
passion salsa
sport danse
parc attraction
bijoux luxe
création communication
Histoire Rugby